Y'a des vacances dans l'air...

Publié le par Céline et Charlotte

Y'a des vacances dans l'air...

Et voilà, c'est officiel, nous sommes en "vacances de fin d'année"!!!! Une semaine, pour se détendre, oui parce que nous sommes beaucoup beaucoup stressées, comprenez vous?! A nous les grasses mat'!!!!

Notre dernière journée à l'hôpital fut interminable en raison du nombre de patient corrélé au nombre d'étudiant!! Du coup, lorsque les externes nous ont proposé une visite des urgences, nous avons sauté sur l'occaz'!

Les urgences de l'hôpital sont immenses (elles s'étalent sur deux étages). N'importe qui peut y rentrer (en tout cas avec un badge de l'hôpital) et circuler dans les chambres pendant que médecins et infirmières s’affairent autour d'un patient dans un état critique...

Les urgences sont globalement organisées comme en France si ce n'est que le régulateur n'est pas infirmier, c'est une secrétaire... Il y' a des thèmes, par salle : la salle des urgences neuro, des urgences traumatiques etc... Nous avons vu une petite fille, renversée par une moto et depuis inconsciente, passer un scanner. Beaucoup d'enfants venaient pour des plâtres de fracture, suite à des accidents de voirie... Un externe des urgences, nous expliquait qu'il y' avait de nombreux accidents de la route (piéton contre véhicule motorisé) et que c'est grâce à cela que les médecins vietnamiens étaient riches... Hum... Nous avons remarqué que lors des soins adressés aux enfants, les parents devaient sortir de la pièce! Quelque soit l'âge de l'enfant (nous avons vu un nouveau né de deux jours, subir des soins, tandis que sa maman attendait dans le couloir...), dur dur pour les bout' de chou!

Nous sommes montés sur le toit du bâtiment afin de visiter les chambres destinées aux internes. Il s'avère qu'ils peuvent dormir jusqu'à 30 personnes dans une chambre contenant 10 places... Hommes et femmes mélangés...

Ne voulant pas retourner dans notre service, nous avons demandés aux externes s'il était possible de visiter le nouvel hôpital. Nous avons grimpé les 13 étages à pieds, afin d'admirer Hanoï vue du toit du bâtiment!!!! Hanoï vue d'en haut... C'est joli mais... on avait surtout vue sur le nuage de pollution!!!!!! Nous nous sommes permis de visiter le futur bloc opératoire, très classe!!!

Nos externes "chouchou" : Trung et Van Anh!
Nos externes "chouchou" : Trung et Van Anh!

Nos externes "chouchou" : Trung et Van Anh!

Y'a des vacances dans l'air...Y'a des vacances dans l'air...
Le bâtiment des internes

Le bâtiment des internes

Durant l'après midi, il y' avait une ambiance bizzare à l'hôpital, tout était nettoyé (les murs, les chariots, les brancards etc.), rangé et prêt pour le retour du Têt. Ca grouillait beaucoup moins que d'habitude.

Nous avons passé notre fin d'après midi dans un café en compagnie de Trung, un des nos externes "chouchou" et se fut l'occasion de goûter les crêpes hanoïennes!! Un régal!!!!

 

Sur ce : ON VOUS SOUHAITE DE BIEN BOSSER!!!!!!!!!

Lundi, nous partons dans le centre du Vietnam, visiter une ancienne cité impériale et pleins d'autres choses!!! Il y fera, normalement, chaud!!!!!!!! Et on pourra peut-être même se prélasser au bord de la mer!!!!!! Et on pensera bien à vous... Ou pas ;-)

la cathédrale d'Hanoï. Le presbytère... Et dur dur la carte en anglais ;-)
la cathédrale d'Hanoï. Le presbytère... Et dur dur la carte en anglais ;-)la cathédrale d'Hanoï. Le presbytère... Et dur dur la carte en anglais ;-)

la cathédrale d'Hanoï. Le presbytère... Et dur dur la carte en anglais ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vraiment super ce que vous vicez
Répondre
D
Bonnes vacances les filles et faites nous de belles photos ! Charlotte, merci pour la carte postale. Très jolies les "tatas" viets !
Répondre