Article publié depuis Overblog

Publié le par Céline et Charlotte

Pour ce week-end, direction Sapa. Cette ancienne station climatique fondée par les français dans les années 1920, se situe tout au nord du Vietnam, quasiment à la frontière chinoise. Dans ces vallées, entourées de hautes montagnes, vivent des minorités vietnamiennes. Chaque ethnie possède une langue, une culture. La plupart des vietnamiens les considèrent comme des peuples primitifs, pourtant les enfants de ces peuples sont obligés d'aller à l'école (il y' a une école dans chaque village). Mais beaucoup n'y vont pas, pour mendier ou vendre des bracelets ou autres aux touristes. Ces montagnards formeraient la fraction la plus déshéritée de la société vietnamienne, avec 52% de pauvres contre 10% dans le reste de la population (banque mondiale, 2006).

Pour se rendre à Sapa, nous sommes parties vers 22h30 de Hanoï et avons pris un sleeping bus!!! Haaaaaa, le sleeping bus!!! Eurolines peut aller se rhabiller!!!! Tel le magico-bus de Harry Potter, le sleeping bus est constitué de "lits" superposés, dans lequel vous êtes confortablement installés. En plus on vous fournit les couvertures!!! Il nous aura fallu un peu plus de 6h pour arriver à Sapa. Nous n'avons pas beaucoup dormi, car malheureusement, dans le sleeping bus, il a beau faire froid dehors, ils mettent l'air conditionné... Oui, on ne sait pas trop pourquoi... Du coup on a eu froid!!

Vers 7h, un bonhomme est passé nous récupérer pour nous emmener à l’hôtel (gérant notre treck) où nous avons petit déjeuné, toujours dans le froid. Il faisait 6°C mais pas de chauffage à l'hôtel... On nous a équipé de bottes et confié à notre guide pour deux jours.

le sleeping busle sleeping bus

le sleeping bus

Nous découvrons Sapa dans la brume... Encore... néanmoins au fil de la matiné cela se découvre un peu : nous devinons les montagnes qui nous entourent et surtout les rizières (oui c'est aussi un peu pour ça que nous sommes venues ;-)!).

Notre guide nous apprends qu'il y'a environ 80 villages à Sapa et chaque village compte environ 2000 habitants d'ethnies différentes. Elle ajoute que les femmes travaillent dans les rizières d'avril à septembre et essayent de vendre de l'artisanat au touristes le reste du temps. Chaque famille cultive ses terres pour obtenir son riz pour l'année. Si la famille n'en a pas assez, elle peut éventuellement en acheter à une autre famille. Le riz de sapa est, pour le moment, cultivé que pour les habitants de Sapa (Mosanto y mettra t-il son nez un jour??), il n'est pas vendu.

Un anglais demande à notre guide si les hommes travaillent autant que les femmes ce à quoi notre guide répond, que oui les hommes travaillent beaucoup car ils vont chercher du bois... Hum...ok!

Des membres d'ethnies différentes peuvent se marier entre eux, ce qui n'était apparement pas le cas il y' a quelques temps. Il est préférable d'engendrer des fils... D'ailleurs si une famille n'a pas de fils, elle peut en acheter un à une famille qui en a trop (hé oui, car c'est pas le tout de faire des fils, faut les nourrir... Et c'est des coups à devoir acheter du riz à la famille d'à côté...) et ce pour 1000$! Une sacrée somme pour le Vietnam.

Nous cheminons à travers les rizières sur des sentiers forts glissants car trempés. Heureusement nous sommes aidés par des femmes accompagnant le convoi (on prend l'aide avec plaisir même si on se doute bien que cette aide aura tôt ou tard un prix...). Les paysages sont maginifiques!

Nous nous arrêtons pour manger dans un village où vit l'ethnie H'mong noir. Cette minorité, émigrée de Chine, forme un des plus important groupe éthnique. Ils sont animistes et vénèrent les esprits. Puis nous continuons notre rando jusqu'a Ta Van, village où nous dormirons chez l'habitant. Ta Van est peuplé par les Dzao qui eux pratiquent le culte des ancêtres et sacrifient des animaux. Toutes ces ethnies se distinguent grâce à leurs costumes traditionnels.

Nous nous installons dans notre logis du soir, buvons un thé puis accompagné d'un espagnol et d'une malaisienne, allons boire un chocolat CHAUD dans un bar du coin. Nous nous collons à la cheminée, sirotant ce bon chocolat et jouons au Uno. Nous sommes vite rejoint par d'autres touristes, nous passons un bon moment.

Nous mangeons un bon repas, malheureusement nous ne le partageons pas avec nos hôtes ce pourquoi nous sommes un peu déçues...

Vient le temps du coucher : un dortoir à l'étage où il fait aussi froid que dehors c'est à dire 2°C, l'air passe à travers les planches de bois. La nuit fut longue...

Chez l'habitantChez l'habitant
Chez l'habitantChez l'habitant

Chez l'habitant

Le lendemain, rando à travers les rizières puis retour à Sapa vers 13h. Cela nous a laissé du temps pour se balader dans cette petite ville pleine de charme, nous avons également flâné au marché.

Un dernier repas, au coin du "feu", accompagnées de nos acolytes (l'espagnol, l'espagnole, l'anglais et l'australienne). Nous avons passé de bons moments avec eux, tout en douceur et en jeux!

Puis retour à Hanoï en sleeping bus. Nous sommes arrivées chez nous à 4h30 du matin ce qui nous a donné une bonne excuse pour échanger la matinée de stage contre une grasse mat'.

Donc voila, Sapa c'est de jolis paysages brumeux mais malheuresuement nous avons eu très froid pendant 3 jours et avons peu dormi!!!

Néanmoins, nous avons la pêche pour cette troisième semaine qui s'annonce!!!!

Sapa
SapaSapa

Sapa

La balade!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ces images me font voyager avec toi continue c'est extra.votre blog est tres bien fait je me regal!!! merci et au prochain numero .bises a+ papa et isa
Répondre
J
Le sleeping bus c'est un peu comme le magicobus dans Harry Potter quoi...:) mais en plus coloré !!!!!
Répondre
B
Ah la la, ça semble être trop bien, beau ... bio ?
Répondre
C
Euh... Bio... Ils connaissent pas trop ici...
D
Merci les filles pour toutes ces photos et tous ces commentaires qui nous mettent bien dans l'ambiance. Mais qui vous organisent ces voyages de week-end ? C'est vous ou c'était compris dans le deal du stage au vietnam ? Je suis déçue je n'ai toujours pas vu vos beaux manteaux. Par contre les bottes... Quant aux sleeping bus, génial ! Bon courage pour redémarrer la semaine et à bientôt.
Répondre
C
Pour l instant c est la guesthouse qui nous propose ces weekend. Mais à partir de maintenant on se débrouille seule, ou presque!! Pas de manteau viet, trop kitch!!!
N
Bravo les filles vous êtes de vrai reporters,c'est vraiment tres sympa de suivre vos aventures
Répondre