Nos premières fois...

Publié le par Céline et Charlotte

Nos premières fois...

Hier soir nous avions rendez-vous avec Tam, un "tour-guide" rencontré lundi dernier au "stand" de beignets aux bananes. Nous devions aller boire un café. En réalité il nous a embarqué sur son scooter pour aller boire un coup dans le vieux Hanoï. Notre première virée en scooter... Pas franchement rassurées au début, nous avons finalement adoré!!!! Puis nous sommes allés manger un "hot pot" (un bouillon dans lequel on mélange toutes sortes de choses : crevettes, poissons, sèches, légumes, champignons, viandes et nouilles). On s'est régalées!!! Ensuite, en gentleman, il nous a ramené chez nous, sans même nous vendre (ou presque ;-)) une excursion touristique!!

Depuis le début de la semaine, de nouveaux externes sont arrivés dans le service et ils sont nombreux à parler le français... Que c'est agréable de comprendre enfin les dossiers des patients, pourquoi on fait ci ou ça. Car le cadre de santé, il est bien gentil, mais il parle trop mal anglais, on ne comprend vraiment rien!!

Cerise sur le gâteau, le médecin français rencontré la semaine dernière, Dr Keih, a enfin eu le temps de nous détailler un dossier patient et nous l'avons harcelé de questions!!!! Ensuite, il nous a demandé si nous voulions bien donner un cours de français aux externes (ils étaient trois avec nous), nous avons accepté. Mais c'est finalement une vingtaine d'étudiants qui ont débarqué dans la salle pour parler français avec nous... Du coup, nous avons beaucoup échangé sur les pratiques vietnamiennes et françaises, ce fut très intéressant. Ce fut notre première expérience en tant que prof de français!

Certains étudiants apprennent le français à l'université (école de médecine), à raison de 6h/semaine. C'est important pour eux, car l'université de médecine d'Hanoï a un partenariat avec différents CHU français (Strasbourg et Clermont-Ferrand... Oui oui... Clermont-Ferrand!!) et si leur dossier est accepté ils peuvent faire un an d'internat en France. Pour les médecins vietnamiens, il est très valorisant d'avoir fait une partie de son internat en France.

Nous avons été invitée à déjeuner ce midi par le Dr. Keih et deux de ses collègues. Nous avons pu enfin goûter au Bun Cha, plat typique du nord du Vietnam (délicieux)!!! Les deux collègues, se préparent à faire un an d'internat en France et ils souhaitent parler français pour s'améliorer!!! Être nourrie pour parler notre langue maternelle... C'est juste PARFAIT!!!!!

Du coup comme on commence à avoir des amis, les docteurs ont insisté pour que nous ayons une carte Sim vietnamienne, c'est chose faite!!! Ainsi, si vous désirez entendre nos douces voix, n'hésitez pas : 0123 351 4950 (renseignez-vous pour l'indicatif).

L'hôpitalL'hôpital
L'hôpital

L'hôpital

La virée en scooter!

Le hot Pot!Le hot Pot!

Le hot Pot!

Hanoï vue du bus au retour d'Ha Long bay

Quelques vieilles maisons d'Hanoï
Quelques vieilles maisons d'Hanoï
Quelques vieilles maisons d'Hanoï

Quelques vieilles maisons d'Hanoï

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ensuite, en gentleman, il nous a ramené chez nous, sans même nous vendre (ou presque ;-)) une excursion touristique!!<br /> =&gt; Heureusement que vous précisez &quot;excursion touristique&quot;, j'ai presque eu peur pour vous.<br /> <br /> Et alors, cette première expérience ? Ca s'est bien passé ?
Répondre
E
Et il est où le casque? ;-) Merci pour ces news toujours sympa à lire! profitez bien. Bisou. Le bof' (Etienne)
Répondre
C
Rooohhh pas besoin!! En plus leurs casques c est juste de la déco !! J espère que tu vas bien. Bises